Signalement de bars rayés

SIGNALEMENT DE BARS RAYÉS

Saviez-vous que… Depuis 2017, il existe un registre des mentions de bars rayés dans les rivières à saumon du Québec ?

L’année 2017 a été exceptionnelle en raison de la présence de nombreux bars rayés de la population du sud du golfe du Saint-Laurent au Québec.

Cette présence accrue a donné lieu à de nombreuses observations de bars rayés dans des rivières à saumon de la Gaspésie, du Saguenay et de la Côte-Nord.

Un registre des mentions de bars rayés dans les rivières à saumon a alors été mis en place afin de mieux comprendre dans quelle mesure les deux espèces interagissent, et ce, particulièrement dans la portion d’eau douce des rivières.

Ce projet est possible grâce à une collaboration entre le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), dont la marque de commerce est Saumon Québec, des organismes gestionnaires de rivières à saumon, des communautés autochtones et des pêcheurs sportifs.

Selon les données recueillies, 19% des rivières à saumon ont été visitées par des bars rayés en 2017. Depuis, selon les informations disponibles, seulement 4 à 5% des rivières sont visitées annuellement, n’indiquant ainsi aucune tendance à l’augmentation de ce phénomène.

Le MFFP demeure toutefois vigilant et la collaboration avec les partenaires se poursuit afin d’approfondir les connaissances sur les interactions entre le bar rayé et le saumon atlantique.

Vous prévoyez pêcher dans une rivière à saumon ou à son embouchure? Gardez l’œil ouvert et déclarez vos observations et vos captures de bars rayés (là où la pêche au bar rayé est permise) sur le site web de la FQSA au 👉 www.saumonquebec.com/barraye

Vous contribuerez ainsi au suivi de la présence des bars rayés dans les rivières à saumon du Québec!