L'Association

À propos de l'association (ACVG)

C'est le 20 mars 1979 qu'une quarantaine de Charlevoisiens créent l'Association de conservation de la vallée du Gouffre (ACVG).

Au printemps 1979, 100 fosses à saumon sont inventoriées dans la rivière du Gouffre.

  • Depuis, 65 de ces fosses ont été aménagées.

  • Les sentiers pédestres longeant la rivière ont été agrémentés de tables à pique-nique et d'abris.

  • Deux passerelles surplombent la rivière afin de permettre aux pêcheurs d'accéder à l'ensemble des fosses de la rivière.

  • Des panneaux d'identification et de signalisation abondent le long des routes et de la rivière pour faire en sorte d'accéder facilement aux fosses aménagées.

  • Et beaucoup plus

Barrière de comptage

Cueillette des statistiques

Enlèvement d’embâcle

Infrastructures

Aménagement de fosse

Stabilisation des berges

Activités éducatives

Protection de la faune

Autres informations sur l'ACVG

Charte

Les règlements généraux et les dispositions générales de la corporation de l'Association de Conservation de la Vallée du Gouffre :

Financement

  • Les droits d'accès et les cartes de membres sont les principales sources de financement de l'ACVG.


Projet : Barrière de comptage

La rivière du Gouffre est une rivière naturelle, dépourvue de passe migratoire et la migration des saumons n'était jusqu'ici pas suivie. En fait, à cause de sa nature particulièrement capricieuse, il est très difficile d'y installer une barrière de comptage conventionnelle : le retrait d'une cage en urgence est en effet une opération délicate. Dans ce contexte, le système IchtyoS offrait deux avantages majeurs, d'une part à cause de la légèreté et de la mobilité relative de sa structure d'installation en cas d'inondation, d'autre part du fait que le poisson n'est plus arrêté par une cage, mais circule librement à travers le système. Par ailleurs, les saumons migrant souvent la nuit, lorsque les opérateurs ne sont pas sur place, leur immobilisation dans une cage pendant plusieurs heures augmente les risques de braconnage.

Avec le système IchtyoS, le rythme naturel de migration des poissons est respecté, tout en diminuant le stress et les risques de braconnage.