Accueil‎ > ‎La rivière - origine‎ > ‎

Règlements

  DÉTAILS

Obligations
  • L'achat des droits d'accès à la rivière.
  • L'enregistrement journalier est OBLIGATOIRE pour tous.
  • L'enregistrement des prises au poste d'accueil. 
  • La remise à l'eau des grands saumons (63 cm et plus).
  • La déclaration de chaque remise à l'eau de saumon, petit ou grand, avec la date exacte.

Environnement
  • La flore et la faune doivent être respectées. 
  • Vous ne devez laisser aucune trace de votre passage. 
  • Déposez vos déchets dans les poubelles ou rapportez-les.

Déplacements
  • Les déplacements en motocyclette, VTT et autres véhicules du même genre sont prohibés sur tout le parcours de la rivière.
  • Stationnez votre véhicule dans les aires de stationnement prévues à cette fin.
  • Il est interdit de circuler avec un véhicule dans les champs des propriétaires riverains. 

Interdiction de fumer
  •  Il est interdit de fumer lorsque vous marchez dans un sentier.

Séjour
  •  Le camping et les feux sont interdits sur tout le parcours de la rivière.

Braconnage

  • Le braconnage est un véritable fléau; il met la pérennité du saumon atlantique en péril. 
  • Tous les pêcheurs sportifs doivent collaborer avec les agents de conservation et l'Association de conservation de la vallée du Gouffre pour lutter contre le braconnage.
 
Signaler tout acte de braconnage à un responsable :
 
- L'Association de conservation de la vallée du Gouffre : (418) 639-2988
- Un agent de conservation de la faune : (418) 240-4747

 
Rotation obligatoire






























































































Enregistrement



























Étiquetage





































Longueur


LA ROTATION:

Les grands amateurs de pêche au saumon ont fait l'expérience du système "Chacun son tour". Ils n'hésitent pas à le recommander pour plusieurs raisons: l'alternance donne à tous les pêcheurs une chance égale d'accéder aux meilleures fosses; elle fournit aussi l'occasion d'appliquer la meilleure technique possible de pêche au saumon; enfin, elle permet d'obtenir de bons résultats.

Il peut arriver qu'une rivière ne possède pas de grandes fosses. Il est alors impossible d'appliquer le système "Chacun son tour". Le système "Rotation à la demi-heure" est donc recommandé afin de donner à tous les pêcheurs une chance égale d'accéder aux meilleures fosses.

On comprend facilement que, selon les rivières, l'un ou l'autre de ces systèmes est obligatoire pour permettre à chaque pêcheur d'exercer ses droits et de tenter sa chance.

En pratiquant la pêche de cette façon, vous aurez l'occasion de connaître de bons pêcheurs, de parfaire votre technique et de vous faire de nouveaux amis chez les sportifs, tout en vous adonnant à un sport de plein air riche en émotions et en satisfactions. Nous vous invitons donc à employer la méthode de l'alternance sur tout le parcours de la rivière et nous vous demandons de bien vouloir collaborer au succès de ce système.


CHACUN SON TOUR:

Arrivé dans la partie de rivière qui lui a été assignée ou qu'il a choisie, le pêcheur sportif effectue une série de lancers tout en se déplaçant graduellement vers l'aval. Il ne doit pas oublier de commencer en amont d'une fosse et de toujours se tenir à une distance normale du pêcheur qui le suit et de celui qui le précède.


À LA DEMI-HEURE:

Arrivé dans la partie de la rivière qui lui a été assignée ou qu'il a choisie, le pêcheur sportif compte une demi-heure lorsqu'il y a un autre pêcheur ou une demi-heure par pêcheur lorsqu'il y a d'autres pêcheurs en attente.

LEVÉE DU SAUMON:

Lorsqu'un saumon monte sur votre mouche mais qu'il refuse de mordre alors que vous faites partie d'une chaîne de pêcheurs, vous avez le loisir de vous arrêter, le temps de changer de mouche, sans pour autant perdre votre place. Vous pouvez ensuite effectuer d'autres lancers en continuant votre descente.

CAPTURE:

Lorsqu'un saumon mord, les autres pêcheurs récupèrent leur ligne et demeurent sur place de façon à ne pas entraver vos efforts. Puis, vous faites en sorte de guider le saumon en dehors du courant, en amont ou en aval de la fosse. Une fois votre saumon capturé, retournez au point de départ de la chaîne.

PERTE D'UNE PRISE:

1) Si le saumon s'échappe pendant la lutte et si vous n'avez pas changé de position, vous suivez la règle de conduite expliquée au paragraphe Levée du saumon.

2) Dans le cas d'une lutte prolongée pendant laquelle vous vous êtes déplacé en aval des autres pêcheurs, vous perdez votre place dans la chaîne et devez recommencer à pêcher au point de départ.

PÊCHE À LA MOUCHE SÈCHE:

Le lancer à la mouche sèche diffère quelque peu de celui qu'on effectue à la mouche noyée. On ne doit pas lancer la mouche sèche loin en amont et la laisser dériver longuement sur le courant. Cette façon de procéder pourrait nuire aux pêcheurs voisins. Dans ce cas, le pêcheur sportif doit lancer sa mouche sèche en face de lui ou en aval.

PÊCHEUR EN CANOT:

L'usage d'un canot n'est permis habituellement que dans les fosses où le niveau d'eau est très élevé. Les pêcheurs sportifs doivent respecter un code d'éthique semblable à celui du «Chacun son tour» dans la pêche à gué, c'est-à-dire laisser une distance de 15 à 18 mètres entre leur canot et celui qui le précède. Le temps d'arrêt doit être de 20 à 30 minutes; après, vous dérivez de 7 à 12 mètres.

REMISE À L'EAU:

«Remise à l'eau» est une expression québécoise employée pour désigner l'action du pêcheur sportif qui remet volontairement à l'eau un saumon vivant qu'il vient de prendre légalement. Toutefois, dans un tel cas, le saumon relâché doit-être inclus dans la limite quotidienne de prise.

COMMENT FAIRE LA REMISE À L'EAU:

Placez-vous à un endroit où l'eau est moins rapide.
Ne ramenez pas le saumon sur la berge, laissez-le dans l'eau.
Manipulez-le avec douceur : ne le serrez pas, ne le touchez pas aux yeux ni aux branchies. Retirez doucement la mouche avec des pinces ou avec le pouce et l'index, ou coupez l'avançon le plus près possible de la mouche.
Tenez le poisson à l'horizontale, sous l'eau, face au courant.
Donnez-lui le temps de reprendre sa vigueur et de s'éloigner.
Pour assurer le rétablissement du saumon relâché, manipulez-le le moins possible.
N'utilisez pas de serre-queue. De préférence, si vous prévoyez remettre un saumon à l'eau, utilisez des hameçons sans ardillon.


ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE DU SAUMON: 

Vous devez personnellement enregistrer dans les 48 heures suivant votre sortie de votre lieu de pêche chaque saumon que vous prenez et garder. Un agent de protection de la faune pourrait aussi vous demander de l'enregistrer immédiatement.

L’Association de conservation de la vallée du Gouffre est un partenaire autorisée par le ministère pour faire l’enregistrement des saumons. Il est possible de vous enregistrer auprès de la corporation du saumon de la rivière Malbaie

 Art. 41:

Toute personne qui prend et garde un saumon atlantique doit, dans le 48 heures suivant sa sortie du lieu de pêche, se rendre à un poste de contrôle pour présenter son permis de pêche et faire enregistrer le saumon à l'état entier ou éviscéré. Elle doit permettre un prélèvement ou une expertise scientifique



Étiquetage du saumon

Vous devez détenir un des permis de pêche au saumon atlantique pour pêcher cette espèce au Québec. Les permis qui vous permettent de pêcher et de conserver un saumon sont délivrés avec des étiquettes en vue de leur enregistrement.

Validité des étiquettes: seulement durant la période indiquée sur le permis pourvu que la limite annuelle de 4 saumons ne soit pas atteinte.

Quand apposer l’étiquette: sitôt que vous prenez et garder un saumon, vous devez détacher l’étiquette fournie avec votre permis et l’attacher au poisson.

Ordre d’étiquetage: vous ne pouvez garder plus de 4 saumons au cours d’une saison. Pour les trois (3) premiers petits saumons, l’étiquetage doit se faire en respectant l’ordre dans lequel les étiquettes sont jointes au permis. Si un 4e saumon ou un gros saumon est gardé (là où la réglementation le permet) vous devez utiliser l’étiquette située au haut du permis portant la mention : « grand saumon » (63 cm et plus) ou «petit saumon » (au moins 30 cm et moins de 63 cm)

Quand retirer l’étiquette: il est interdit d’avoir en votre possession un saumon pris à la pêche sportive auquel n’est fixée aucune étiquette.  Le seul moment où vous pouvez retirer l’étiquette est au moment de préparer le saumon pour la consommation.

Origine de l’étiquette: partout au Québec où les saumons peuvent être pêchés et conservés, l’étiquette apposée doit provenir du permis du pêcheur qui a ferré le poisson, et ce, même si une autre personne manipule la canne à pêche lors de la récupération du poisson


ÉTIQUETAGE SCIENTIFIQUE: SOYEZ ATTENTIF :

Comme vous le savez peut-être, des saumons relâchés dans des rivières de différents pays sont étiquetés à des fins scientifiques. Le but de cet étiquetage est de permettre aux chercheurs de réaliser des études sur le saumon atlantique et sur sa migration. Il est donc nécessaire que ces étiquettes soient retournées à 

Par conséquent, si vous capturez un saumon muni d'une telle étiquette, retournez celle-ci avant la fin de décembre à l'adresse inscrite sur l'étiquette et avec les renseignements que vous possédez : endroit et date de capture, taille (longueur ou poids, ou les deux) et autres détails.

LONGUEUR DU SAUMON: 

La longueur d'un saumon se mesure du bout du museau jusqu'au creux de la fourche de la nageoire caudale. On entend par grand saumon un spécimen qui mesure 63 cm ou plus. Le petit saumon (madeleineau ou grilse) est celui qui mesure moins de 63 cm. Il est interdit de prendre, de garder ou d'avoir en sa possession un saumoneau dont la longueur est inférieure à 30 cm.