La fraie du saumon

La fraie; Partons du moment où les géniteurs, après la montaison parfois difficile dans leur rivière natale, se retrouve sur les frayères. La fraie s'étend de la fin octobre à la mi-novembre. La femelle dépose se oeufs dans le gravier, après avoir nettoyé le nid de frétillement vigoureux avec sa queue; le mâle les recouvre de son sperme. Les oeufs sont ensuite recouverts de gravier. Des moyennes  générales ont été établies pour évaluer la fécondité du Saumon. Une femelle pond environ 800 oeufs par lbs de poids, donc une femelle de 4.5 kg (10lbs) de poids déposera environ 8000 oeufs dans le nid.

 Le printemps suivant, une partie de ces 8000 oeufs deviendront des Alvins. En tenant compte de la prédation en rivière, en mer et l'élimination naturelle, seulement quatre Saumons adultes issus des 8000 oeufs reviendront dans la rivière de leur naissance quelques années plus tard.

 

 

l'Alvin; Première Année de Vie en Rivière:  Au printemps, l'oeuf va éclore pour donner naissance à un alevin. Ce dernier est un minuscule poisson, dont le ventre à une poche gonflée. Cette poche se nomme sac vitellin et elle contient tout ce que l'alvin a besoin comme nourriture pour les premières semaines de sa vie. Ce sac se résorbe ensuite. Au cours du premier été, l'alvin se nourrit d'insectes et de micro-organisme. Au début de l'hiver, il aura atteint entre 5 et 9 cm.

 

Le Tacon; Deux à Quatre Ans de Vie en Rivière:     L'été suivant, sa croissance se fait plus rapidement. On le nomme Tacon. Les tacons vivent de deux à quatre ans dans les rivières Gaspésienne. Bien souvent, leur vie en rivière se fait en voisinant des truites... Les tacons se distinguent notamment par leur queue fourchue. Les tacons se nourrissent principalement d'insectes aquatiques et terrestres. Il est facile de les voir chasser les insectes lorsqu'on pêche le Saumon en rivière, ils sont très habiles à exécuter des bonds hors de l'eau pour capturer des insectes. 

S'il arrivait qu'un tacon gobe votre mouche, ramenez-le doucement vers vous pour ne pas le noyer. Pour le décrocher il est très important de ne pas le toucher. Tenez simplement l'hameçon entre vos doigts en gardant la mouche dans l'eau, sans bouger. Le tacon en se débattant, se décrochera de lui-même en se débattant.

 

Le Saumoneau; Une Transformation vers la Mer Après quelques années passées en rivière, le tacon subit une transformation importante. Sa robe prend alors une coloration argentée, les bandes marquées sur son corps de tacon disparaissent, les nageoires noircissent et le corps devient plus allongé, il atteint désormais une longueur de 15 à 20 cm. Toutes ces transformations le préparent à sa vie en mer. Le tacon prend alors le nom de saumoneau. À la fin du printemps, il commence la dévalaison de la rivière jusqu'à l'estuaire où il séjourne pendant quelque temps avant de partir pour les vastes pâturages dans l'océan Atlantique.

 
Dès son jeune âge en rivière le Saumon subit la prédation d’autres espèces animales. Il est très recherché par la Truite, le Martin-Pêcheur, la Loutre, le Vison, le Goéland, le Cormoran... Il y a aussi les activités humaines comme; La pollution, le déboisement, l'érosion des berges qui dégradent les frayères et son habitat la rivière.

Comments